Imprimer cette page

Compte-rendus sorties 2018

Sortie du 15 Août :
 

Météo maussade pour la sortie de la "Fête de Marie" mais une trentaines de cyclistes au départ d'ensival pour un départ à 8h00 vu la longueur du parcours sauf pour Dominique R qui avait décidé de partir à 8h30, histoire de se mettre un challenge... Rattrapé les copains ;=)). Une trés belle sortie emmenée par les cadors du GR1 avec beaucoup de respect pour les plus faibles d'entre-nous. Regroupement au dessus de l'ensemble des difficultés de la journée. Deux problèmes techniques à signaler, une crevaison pour Bernard S et une patte de dérailleur pour Hervé H qui à du téléphoner à Madame. N'oublions pas d'avoir une pensée pour notre ancien compagnon de sortie Philippe Noël (nous avons roulé dans la région de son enfance). 
 
V.H
 
 
Sortie GR2 du 12/08/2018 :
 
36 participants pour cette sortie en direction des Pays-Bas. Parcours particulièrement éprouvant pour "nos vieillles guibolles" avec un enchainement de petites difficultés qui ont usé nos organismes. Sortie rythmée par beaucoup d'arrêts afin de permettre à tous le monde de rejoindre Ensival en peloton sauf Philippe C (bris de rayon) retour avec Madame.
 
Sortie du GR1 du 12/08/2018
 
 
 
 
Une quinzaine de gars pour parcourir un tracé aux bosses pentues.
Au programme: Beco (5km-3,5%) Chession (3km-5%) Roche à Frêne (1,7km-10%) Côte du Vieux Fourneau ( 1km-7,4%) Côte de St Roch (1,8km-6,4%) et pour finir par la longue remontée de Remouchamps vers Louveigné
 
Bon rythme jusqu'à Roche à Frêne où nos bidasses du jour qui se nommaient André, René et Danny, n'avaient pas compris que nous avions fait 1/2 tour suite à une erreur de parcours et non pas sur ennui mécanique et donc....très longue attente au-dessus pour un groupe qui attendait des bidasses qui.... attendaient aussi. Sans rancune car la C.B fonctionnait et le trio se mit en route pour nous rejoindre. A peine repartis, une petite crevaison nous stoppait à nouveau. Un arrêt qui permettait aux hommes moins confiants "d'y aller déjà tout doucement" en vue de la remontée sur Louveigné. Si André (complètement cuit) soutenu par René coupait par Tancrémont , le groupe remontait gentiment la vallée.
 
Enfin, comment ne pas mettre à l'honneur, Gérard, l'ami de stage d'Ivan, qui à 71 ans nous a fait une démonstration de ce qui est encore possible d'atteindre comme niveau (au - 4eme dans toutes les bosses). Même si tout le monde n'a ou n'aura pas la chance de cela, c'est quand même beau à voir !
 
 
 
La sortie des sp/onsors : Une bonne trentaine de gars présents au départ des établissements Liégeois "P'tit café !" pour le départ de cette sortie avec café et croissant (merci Benoit) histoire de bien commencer la journée dans la bonne humeur et la convivialité. Une convivialité qui restera présente tout au long du parcours qui fut effectué sur un rythme de sénateur. L'ensemble des participants a pu échanger quelques mots, voir plus pour certains... Une seule ombre au tableau, la chute de Robert au rond point d'Eupen. Pas trop de mal heureusement. 
 
Remerciements particuliers à Arnaud Liégeois notre photographe du jour et Bernard S pour l'acceuil.
 
A dimanche pour une reprise "Nez dans le guidon"
 
V.H
 
Sortie du GR1 du 29/07/2018 : 
 
Une vingtaine de gars pour le G1 et un parcours un peu plus simple que le G2. Seul le vent fort présent allait nous pauser des difficultés. Bien aidés par Steve D. et Michel F. du Central ,  nous arrivions rapidement au pied des difficultés du jour. Après un regroupement au-dessus de l'ancienne barrière et un enchaînement de quelques bosses (avec toujours les mêmes hommes à l'avant), c'est toujours de façon homogène que nous devions remonter sur La Gleize pour aller chercher la Vecquée. Contre toute attente, c'est dans cette même montée que Steve D. connaissait un énorme coup de mou. Si le groupe l'attendait au-dessus avant de basculer vers la Vecquée, on sentait qu'il ne fallait pas compter sur lui dans la Vecquée. Les quelques hommes à l'avant au-dessus de la côte ne se relevaient pas et faisaient une erreur de parcours en partant sur Winamplanche au lieu de la Reid. C'est donc morcelé que le retour se faisait sur Pepinster
 
Le prix de super combatif du jour est attribué à Bibiche Wanty qui s'extirpait du G2 dès le début de l'étape dans Tancrémont imitant ainsi la valeureuse équipe belge à laquelle il porte une admiration sans limite (voir photo)... malheureusement, il sera repris au sommet. Ce sera pour une prochaine fois s'est-il juré.
 

Sortie du GR2 du 15/07/2018 :


27 cyclistes et quelques extérieures dont le president du CTMagne Didier Purnelle, quelques Torpedo Fabian, Vander, Kiki et Phil Closset du central pour cette belle sortie en direction de Vielsalm avec passage via Tancrémont, vallée de l'amblève, vallée de la lienne et retour via Trois ponts, Vecquée. Ce n'était pas la journée de Didier Christiaens avec 2 crevaisons, la première à Ensival et une deuxième à Tancrémont. En plus, une légère altercation avec un cycliste lors d'un arrêt "Pipi". Didier lui faisant remarquer qu'une remarque concernant la sécurité lors de notre pause n'était peut-être pas de bonne aloi vu qu'il ne portait pas de casque... et Toc. Une sortie quelque peu écourtée par notre président de retour de convalescence. Pierre C, Jean-lou, Roland K et Christian B. décidaient de l'accompagner afin qu'il ne rentre pas seul ou tout simplement la bonne excuse car ils étaient "Cramés"...

Bonne semaine 

V.H

Sortie du GR1 du 15/07/2018 : Belle affluence pour le G1 ce dimanche avec il est vrai pas mal d’extérieurs, nous étions + ou - 25. Un parcours difficile et une chaleur présente associés à un rythme élevé donnaient un cocktail de « coupage » au court. Dans ces cas-là, ce ne sont pas nécessairement les plus forts qui sont finishers mais les plus valeureux. A ce jeu nous terminions a une douzaine de gars bien cramés
Une pensée pour le joggeur Julien D. qui a lourdement chuté en touchant une roue arrière et était bien écorché.

Sortie du GR1 du 08/07/2018 : 

Une quinzaine d'hommes, la plupart du GCV, pour affronter un long parcours ce dimanche. Une fois n'est pas coutume, nous avions décidé de suivre le même itinéraire que le G2 mais en partant 2 minutes avant, histoire de ne pas faire 2 x le même parcours. Dans cette configuration, nous pouvions notamment compter parmi nous Alain L. et Francis B. Si Trasenstère créait quelques écarts, au-dessus, le regroupement était définitivement fait et il en était ainsi tout le reste de la sortie. En effet, le vent de face sur le retour usait les hommes à l'avant tandis que ceux bien caché à l'arrière souffraient moins du rythme.

 

Sortie du GR2 du 24/06/2018 : Je commence par la conclusion de cette sortie... BROUILLON! 

22 Gcvistes au départ pour cette journée à la météo maussade. Parcours avec 2 difficultés majeures, Trasenster et Dolembreux via "l'hôpital". La première en peloton groupé, la seconde en allure libre avec comme classement, Stéphan Gyet en surclassement suivi d'un petit groupe avec Fabian P, Jean-Marc M, Didier P (CTMagne), Tom H et Vincent H et pour suivre un peloton groupé. Regroupement au sommet et retour groupé vers Ensival.

Explication de mon mot de conclusion : BROUILLON!

Si le capitaine de route décide d'une direction à prendre correcte ou incorrecte. Il est demandé à tous les membres présents de le suivre afin d'éviter une sortie quelque peu désordonnée. 

V.H

Sortie du GR1 du 17/06/2018 :

Une dizaine d'hommes pour un parcours pas trop compliqué ce dimanche. Des nouveaux venus en la personne de Michel L. et Joel L qui lui, nous quittait à Hamoir. Les autres se nommaient Fred S., Lulu, Stephan, Ivan C., Denis M.,Dominique R. et Vincent M.pour Pepinster Primeurs. Les semaines passent mais ne se ressemblent pas puisque c'était Lucien qui était en grande forme ce jour. En effet, il accompagnait les meilleurs dans la longue remontée du CHU Esneux. Pied à terre au sommet et retour groupé sur Pepinster.

Moyenne du jour: 33,7

 Avis aux amateurs: dimanche prochain, il manque d'un "capitaine" pour le parcours du G1 pour gérer le parcours et le groupe.

Sortie du GR2 du 17/06/2018 : 27 participants dans le Gr2 et 6 participants dans le Gr1 ce dimanche. Parcours qui nous emmenait en direction des Pays-Bas et plus particulierement des 2 difficultés majeures du jour, Le Cauberg et Bemelerberg. Groupe compact tous au long de la journée avec une belle entente entre les cadors du GR2 et les représentants du GR1 pour effectuer les relais en tête de peloton. Allure libre dans les côtes et regroupement au sommet. A signaler la crevaison de Pierre C et la chute sur la piste cyclable de Phil C du VC central sans bobos. Encore une chute sur cette piste... Il faut absolument réduire notre vitesse sur ce type de route ! Bonne semaine.

VH

Sortie du GR2 du 10/06/2018 : Une bonne trentaine de membres accompagnés de quelques extérieurs ce dimanche sous un ciel clément. Un parcours en 2 temps était proposé ce jour avec une première partie toute en douceur avec très peu de relief puis la seconde partie assez corsée avec au menu les côtes de la Vecquée, du Maquisard et de Sassor. Le groupe restait bien compact à l'exception des bosses où chacun montait à son rythme pour ensuite se regrouper sous l'oeil bien veillant de notre capitaine Jean-Luc. Arrivés pratiquement au complet à Theux, les routes se séparèrent pour rentrer soit au plus court soit au plus facile à la maison. Seuls une douzaine de cyclistes escaladèrent la dernière bosse le long du château de Franchimont pour répondre à l'invitation de notre ami Francis qui nous invitait boire un petit verre dans sa nouvelle demeure. Un grand merci à notre fidèle équpier et à sa famille pour l'accueil et Francis nous prouve là que certaines réputations sont parfois fausses ...

Sortie du GR1 du 10/06/2018 : Challenge oblige, peu de cyclistes pour le G1: 

8 en tout:

Du côté des extérieurs: Vincent M. et Serge B

Des Gcvistes: Frederic Schmits, Lulu, Jean-Marc C., Patrice D., Jean-Marc M. (sollicité sur la place et courageux partant) et Dominique R.

 Même si la volonté était de rouler grouper, ce qui a été le cas, tout le long d'un parcours exigeant agrémenté d'une chaleur lourde, la charge aura eu raison du groupe sur la fin. C'est surtout dans Chanxhe que les organismes payaient les efforts. Jean-Marc M. et Serge B. préférant lever le pied pour faire une pause gourde à Sprimont, Lulu ayant passé le cap des 4h30 à hauteur de Banneux pour rentrer à sa main, Patrice D. à qui il manquait, je pense, un tout petit peu de jus pour accrocher jusque Tancrémont, c'est finalement à 4 que nous arrivions à Ensival.

 

Un ex-surprenant Fred S. encore frais (qui confirme son bon moteur) et un accrocheur Jean-Marc C. étaient de la partie.

Sortie GCV GR1 03/06/2018 : C'est à nouveau un nombre idéal d'une bonne vingtaine de cyclistes (GCV en nombre) que l'on retrouvait ce matin sur la place d'Ensival pour former un groupe 1 qui devait se farcir quelques côtes. Parmi celles-ci: Rys de Mosbeux, l'ancienne Barrière, Vecquée, Maquisard et Sassor.

Pas échaudé par le parcours, le groupe comptait une moyenne de 37 km/h lors de la première heure avant d'entamer les choses sérieuses. Comme toujours, lorsque le rythme est élevé sur les portions plates, les côtes s'avalent en rythme et sans à-coups, ce qui permet aux moins forts de ne pas être largués au sommet. Même si aujourd'hui, la répétition des côtes devenait pesante pour eux, les plus forts faisaient montre de respect à l'égard de leur pugnacité en relevant à chaque sommet. Ainsi, c'est juste la sortie de Sassor qui aura eu raison de l'homogénéité d'un groupe aux jambes lourdes pour basculer ver Ensival.

Sortie GCV GR2 03/06/2018 : Changement d'heure et départ à 08h30 ce dimanche avec 22 Gcvistes et une dizaine d'extérieurs. Trés beau parcours ce jour avec des passages à Werbomont, vallée de l'aisne, Barvaux,...Deux sauts de chaines, l'un pour Philippe C et l'autre pour Roland C ont stoppé un peloton groupé jusqu'à la place d'Ensival. Notons l'organisation impeccable des sorties du GR2 avec un point Ravito au dessus du Col de Rideux... ;=) (Quelques uns parmis  nous en  ont profité pouir remplir les bidons, merci Stany Smol rando vtt) V.H

Sortie GR2 27/05/2018 : Longue sortie ce dimanche pour le Gr2 en direction de Hamoir et environ. Pas le temps de se mettre en route que Patrick R (le papa de notre champion Dominique, auteur d'une superbe prestation au Grandondo Luxembourg) subissait une crevaison. Direction Trasenster avec la premiére difficulté, un petit groupe se détachait avec Pascal F, Soquette (VC).... regroupement à la gare des bus de Banneux. Arrivée à Aywaille, notre président a décidé de nous quitter... Un joile petit dénivelé + nous ammenaient vers Xhoris, My dont l'allure fût bien contrôlée par Jean-luc M, notre capitaine de route. Un ciel bien sombre nous attendait avant le retour vers Hamoir et pas de chance... l'averse locale.En finale pas bien désagréable! Celle-ci nous  rafraichissaient quelque peu. Peloton groupé pour avaler les kilomètres qui nous faisaient passer par Clavier, Seny, Terwagne en direction d'Esneux. Une chute sans gravité pour Eric D au feu rouge avant le pont d'Esneux. Direction monfort, quelques cadors se détachaient lors de l'ascension et regroupement pour rejoindre le Central avec un sprint du Pommelou remporté par Philippe C.

Mention Spéciale à Fredéric Delmée auteur d'une belle prestation ce dimanche. Le travail paie!

Bonne semaine à tous et bon séjour en Bourgogne

Sortie GR1 20/05/2018 :

Le G1 comptait ce jour une vingtaine de cyclistes ou, le nombre idéal lorsqu'on veut rouler compact . Parmi nous, on comptait la présence de Frederic S. qui, sorti confiant de la Flèche de Wallonie allait montrer que la forme était là.

Trasenster avalé rapidement, la montée vers Xhoris tout autant, le groupe semblait taillé aujourd'hui pour faire une grosse moyenne. En effet, seulement 30 secondes séparait la tête de la queue dans l'ultime côte du jour, la côte de Betgné, qui nous laissait à peine le temps au-dessus de souffler pour basculer dans la vallée  de la Vesdre pour une remontée en mode relais. Au final, un superbe parcours concocté par le Président au cours du quel tout le monde (même Fred )aura pris du plaisir et aussi de la satisfaction d'avoir poussé gros (cfr mesure de puissance de notre ami Lulu, jamais en reste de stats)

 

 


Previous page: Compte-rendus sorties 2017
Page suivante : Parcours 2018