Imprimer cette page

Règlement interne

 

G.C.V

Règlement d'ordre intérieur du groupe
Cyclotouriste

 

Quelques règles à respecter :

1. Sont membres du groupe cyclo, les adhérents qui ont acquitté le payement de la cotisation annuelle de 45 euros. Toutefois, des cyclistes extérieurs peuvent être acceptés sous condition de respecter scrupuleusement le présent règlement.

Ce peloton est appelé groupe cyclotouriste. Le but de ce groupe est d'effectuer les randonnées programmées à allure sportive modérée dans un esprit d'amitié et sans esprit de compétition entre les différents participants (l'amitié dans l'effort). Chacun participe aux relais en tête du groupe suivant ses capacités.

2. Les capitaines de route ainsi que le comité se réservent le droit de refuser éventuellement la participation au groupe cyclo des personnes et /ou des clubs extérieurs  irrespectueuses du règlement.

 

3. L'utilisation de l'équipement du club lors des sorties planifiées est vivement souhaitée. L'utilisation des anciens modèles d'équipement est à éviter dans la mesure du possible par respect pour nos sponsors. Le port du casque de protection est vivement souhaité.

 

4. Ne jamais mettre le groupe en danger par des comportements imprudents : lâcher son guidon dans des conditions difficiles, postures dangereuses sur le vélo... Les dépassements et remontées du groupe s'effectuent toujours par la gauche (Sauf relais organisés).

 

5. Obligation de suivre scrupuleusement le code de la route : arrêt au feu rouge, céder les priorités de droite, rouler à droite, rouler à deux de front maximum sur les routes tranquilles, circuler le plus à droite possible sur les routes à fort trafic et éventuellement en file...

 

6. Faire preuve de discipline lors des traversées de villes ou villages et lors de la circulation sur pistes cyclables.

 

7. Respecter les capitaines de route et leurs consignes : cohésion du groupe, cadence, consignes de prudence... Les capitaines de route définissent l'allure à adopter lors des différentes ascensions : montée encadrée, allure libre, à la vitesse de certains participants... Les capitaines de route sont : Jean-Luc Michel et Didier Keuninckx.

 

8. Les capitaines de route peuvent, dans le respect des parcours, modifier le programme du jour en fonction des impondérables : météo, travaux...

 

9. Lorsqu'un équipier a un problème technique ou physique il faut l'assister et ne pas le laisser seul.

 

10. Sauf circonstances exceptionnelles et avec accord des capitaines de route, le retour à Ensival doit toujours s'effectuer en groupe. Même nombre de cyclistes à l'arrivée que lors du départ.

 

11. Respecter l'environnement, les divers déchets (emballages, chambres à air...) ne peuvent pas être abandonnés sur le bord de la route !

 

12. En cas d'arrêt, quel qu'en soit le motif (problème mécanique, crevaison...) tout le groupe attend et met le pied à terre à proximité et en dehors de la chaussée afin de na pas constituer une gêne pour les autres usagers. La même règle est d'application aux sommets des ascensions en cas d'allure libre dans ces dernières.

13. Pas de recours entre les membres du club les uns envers les autres en cas d’incident.


14. Toute violence physique entrainera l’exclusion immédiate du club !

 

Le club décline toutes responsabilités en cas de non respect du présent règlement, des consignes de sécurité, des consignes données par les capitaines de route et du code de la route.

 

Règlement d'ordre intérieur du groupe
Cyclosportif.

Les règles pour le groupe "cyclosportif", communément appelé groupe 1 sont les suivantes :

Les articles 3, 4, 5, 6, 9, 11 et 12 du règlement ci-avant sont à respecter scrupuleusement.

A ces articles, nous pouvons ajouter la règle des 2/3 qui reste d'application et que tout le monde s'engage à respecter (GCV + extérieurs).  Lors des 2 premiers tiers de parcours, on roule obligatoirement groupé, on s'attend au sommet des bosses et on s'arrête lors des problèmes techniques.

Merci d'avance pour votre compréhension.


Previous page: PV de l'Assemblée Générale
Page suivante : Abandon de recours